Pôle Angélique le Sourd

Au 1er janvier 2022, l’EHPAD Maison Angélique Le Sourd rejoint l’Association Saint-Hélier et regroupe également les 30 places de l’unité les Pins, établissement médico-social amenant le nombre de résidents en hébergement permanent à 109 places, dont 12 places en unité protégée auquel s’ajoute le pasa, l’hébergement temporaire et l’accueil de jour. Une activité de rééducation en mobilité au domicile démarre en 2022.

 

Le Pôle Angélique Le Sourd regroupe l’EHPAD "Maison Angélique Le Sourd" 

109 lits dont :

  • 7 places en hébergement temporaire 
  • 7 places en accueil de jour
  • 14 places en PASA
  • 13 places en unités protégées
 

Histoire du Pôle Angélique Le Sourd

60 années de prendre soin

L’Association Saint-Joseph a été créée le 29 juillet 1959 par la « Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus » en vue principalement d’assurer la gestion de l’EHPAD « Maison d’Accueil Angélique Le Sourd » situé à Saint-Jacut-Les-Pins (56). L’établissement est situé dans la commune de Saint-Jacut-les Pins, sur le territoire du pays de Redon, dans le département du Morbihan, à proximité de la Loire Atlantique (12 kms) et de l’Ille et Vilaine (10 kms).

L’établissement porte le nom de la fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus de Saint-Jacut-les Pins, Congrégation dont la mission depuis 1816 est l’enseignement, l’assistance aux malades et aux personnes âgées.

L’Association Saint Joseph s’est toujours engagée à rester fidèle à l’esprit de la Congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus qui est d’assurer une qualité de présence attentive et chaleureuse, de soins et d’aide physique, morale et spirituelle, à toute personne hébergée dans la Maison d’Accueil Angélique le Sourd.

L’établissement a été construit en 1968 pour accueillir en priorité les familles des religieuses de la congrégation ainsi que des personnes âgées de la commune et de ses environs.

Les dates clés

  • À partir d’octobre 1968 : entrée des résidents – 72 places en hébergement permanent dont 12 places médicalisées.
  • Entre 1971 et 1993 : transformation progressive de 36 places d’hébergement en places médicalisées.
  • 1979 : passage à une direction assurée par un laïque.
  • 1996-1997 : mise en conformité de la sécurité, du confort et modernisation de la structure par la création de 20 chambres individuelles supplémentaires équipées de salle d’eau et de toilette adaptées aux personnes âgées en fauteuils roulants et de 8 chambres à 2 lits équipées de cabinets de toilettes et de toilettes.
  • Novembre 2001 : signature de la 1ère convention tripartite : médicalisation de l’ensemble des places, 5 places en accueil temporaire, 5 places en accueil de jour.
  • Septembre 2007 : L’EHPAD « Maison d’Accueil Angélique Le Sourd » dispose d’une capacité d’accueil de : 72 places d’hébergement permanent ; 7 accueils temporaires ; 7 accueils de jour.
  • 2013 : création du PASA de 14 places.
  • 2017 : agrément pour le PASA.

 

Intégration de la Maison Angélique le Sourd au sein de l’Association Saint-Hélier au 1er janvier 2022

La fusion de l’Association Saint-Joseph avec l’Association Saint-Hélier s'inscrit dans le cadre d’échanges initiés en 2018 entre les deux Associations, mettant en perspective la possibilité de développer un projet commun alliant des réponses de proximité dans le domaine de la santé et de l’accompagnement social, en prenant appui sur l’EHPAD « Maison d’Accueil Angélique Le Sourd ».

Le site de Saint-Jacut-les-Pins où est situé l’EHPAD « Maison d’Accueil Angélique Le Sourd » représente un enjeu majeur pour la « Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus », membre fondateur des Deux Associations, comme pour le territoire, qui se caractérise par une volonté de développer des projets répondant aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le 2 novembre 2020, un contrat de mandat portant sur la gestion et la direction de l’EHPAD « Maison d’Accueil Angélique Le Sourd » a été signé par les Deux Associations.

 

Cette volonté de fusion se fonde aussi sur des valeurs communes et un projet basé sur :

  • une prise en soins attentionnée, personnalisée, valorisant le maintien des capacités et les relations avec les familles, via notamment des actions de prévention, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique ;

  • une qualité des relations humaines et une action guidée par les valeurs héritées de l’esprit de la Congrégation ;
  • une rigueur de gestion d’une mission d’intérêt général ;
  • un accent mis sur la place de la réadaptation dans la prise en soins des patients/résidents ;
  • une formation continue des professionnels pour une prise en charge toujours plus adaptée aux besoins de la personne accompagnée ;
  • une politique partenariale conjuguée à une approche qualitative associés à une réelle volonté de valorisation des potentialités qu’offre le territoire à travers des partenariats vecteurs de solidarités.

 

Pôle St-Hélier_Angélique le Sourd_Facade

 

 

 
Pole St-Hélier_Angélique le Sourd