Exposition Je me souviens

vernissage1

21/06/2019

En 2018, la Résidence Saint-Hélier a été retenue pour un appel à projet appelé « culture santé ».
Une subvention a ainsi été accordée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), puis par la ville de Rennes.

En lien avec l’association Au bout du Plongeoir et la crèche Rigolo Comme la Vie, les résidents de l’EHPAD ont pu bénéficier d’ateliers culturels à raison d’environ deux fois par semaine d’octobre 2018 à mars 2019.
Erick Deroost, artiste plasticien, a proposé un projet intergénérationnel inspiré du livre « Je me souviens » de Georges Perec. Dans un premier temps, les résidents ont pu exprimer des souvenirs d’enfance, moments forts réels ou phantasmés. Ensuite, les souvenirs ont été retranscrits et sélectionnés pour être illustrés par des photographies. Les enfants de la crèche ont été impliqués dès le départ dans le projet et apparaissent sur les œuvres aux côtés des résidents pour représenter les souvenirs d’enfances avec des doubles portraits.
L’exposition « Je me souviens » est installée jusqu’à fin octobre, de manière à créer un parcours photographique du Pôle Saint-Hélier vers la Résidence, en étant ouverte sur la rue. L’objectif est de rendre cette exposition itinérante en la proposant à diverses structures de la ville de Rennes (MDPH, Conseil Départemental, réseau Star…).
Un livre photos avec l’ensemble des souvenirs et des photographies a été créé et tout comme les photographies individuelles, il est en vente au profit du Fonds de Dotation Eurêka Saint-Hélier.

 
INVITATION VERNISSAGE VF