Oreille augmentée des soignants
OSO-AI a développé l'Oreille Augmentée des Soignants, un système d'alerte nocturne qui se base sur l'analyse du contexte sonore (chute, appel, vomissement, étouffement, intrusion).
180 chambres sur les 3 EHPAD de l’Association Saint Hélier sont équipées dans le cadre de ce projet qui se sont déroulées entre janvier et décembre 2023.
L’Oreille Augmentée comprend ces bruits, et relaye une alerte auprès des soignants, sur un smartphone. En apportant une information précise depuis les chambres directement aux soignants, l’Oreille Augmentée est susceptible de réduire la charge mentale des soignants grâce à une meilleure gestion du temps.
L’objectif du projet « Oreille augmentée » soutenu par l’Agence du numérique en Santé dans le cadre de l’Appel à projet « structure 3.0 » est d’évaluer en quoi l’utilisation massive de ces dispositifs modifie la qualité de vie au travail des soignants de nuit, notamment la modification de la ronde systématique et d’évaluer l’acceptabilité du dispositif par les soignants, résidents, familles.
Tout comprendre sur le projet en images :