Notre histoire
Un établissement riche de son histoire
> Le Pôle Saint-Hélier : un établissement créé en 1955
L’origine de l’établissement de santé, situé au 54 rue Saint-Hélier à Rennes, date de 1955. C'est l'œuvre de la Congrégation “La Fraternité Notre Dame” qui, en réponse aux besoins de prise en charge rééducative d’enfants atteints de la poliomyélite, a ouvert à Rennes une clinique de rééducation motrice pour enfants et adultes. En 1989, La Fraternité Notre Dame rejoint la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, dont les œuvres rayonnent encore à l'international aujourd'hui.
L'établissement créé en 1955 était jusque 2008 connu sous le nom de Notre Dame de Lourdes. Une gestion congréganiste qui a marqué l'histoire de l'établissement, son esprit, son humanisme. En 2008 il devient le Pôle Saint-Hélier et se constitue en association loi 1901.
En 1994, au regard de l’insuffisance de places d’hébergement pour personnes âgées sur Rennes, la Congrégation décide de restructurer son bâtiment pour y créer une maison de retraite. Ces deux établissements sont gérés en direct par la Congrégation. En 2008, pour conforter la prise en charge de la neurologie lourde, la Congrégation et L’ADAPT, association gérant le Centre La Vallée à Betton, décident de créer une Association Loi 1901 pour regrouper leurs activités sur le site de Rennes. L’Association Hospitalière Saint-Hélier est créée.
Les activités sanitaires et médico-sociales, rééducation et réadaptation et EHPAD, ont fonctionné séparément jusqu’en 2013. En 2014, dans un souci d’amélioration de la qualité de la prise en soins des personnes âgées, un pilotage commun des deux activités au sein du Pôle Saint-Hélier a été décidé par le Conseil d’Administration afin de mutualiser les expertises.
Au 1er janvier 2022, l’Association est renommée « Association Saint-Hélier ». Elle fusionne avec l’Association Saint Joseph et intègre l’EHPAD Maison Angélique Le Sourd situé à Saint-Jacut-les-Pins.
Au 1er janvier 2023, l’Association Saint-Hélier fusionne avec l’Association ASSAD du Pays de Redon (Aide, Soins, Services Aux Domiciles), portant un EHPAD et plusieurs établissements et services qui interviennent au quotidien pour accompagner et prendre en soin des usagers vivant à domicile.
Le 16 février 2024, l'association Saint-Hélier est reconnue d’utilité publique et devient la Fondation Saint-Hélier.
Une Fondation au cœur de l’économie sociale et solidaire
La Fondation Saint-Hélier, reconnue d’utilité publique et acteur historique dans le domaine de la santé en Bretagne, œuvre depuis plus de 70 ans pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie, porteuses de maladies chroniques quel que soit leur âge.
Accueillant aujourd’hui plus de 700 salariés, la Fondation Saint-Hélier opère à travers un réseau étendu de structures sanitaires et médico-sociales en Ille-et-Vilaine (35) et dans le Morbihan (56).
Pleinement reconnue sur le territoire pour son expertise, la Fondation a développé de multiples partenariats dans les secteurs sanitaire, social et médico-social afin de co-construire des parcours de soins et de vie de qualité, innovants, limitant la perte de chance et respectant les souhaits des personnes, au plus près des réalités territoriales.
La Fondation intègre une logique du « aller vers » le domicile du patient en prenant son environnement du quotidien et son ancrage territorial.
Forte de son expertise, la Fondation ne cesse d’innover en matière de prévention et de soins, plaçant l’usager au cœur de son projet.
Notre politique : valoriser et améliorer l’engagement patient/résident en développant la prise en compte de l’expérience patient et le partenariat avec les usagers.
La Fondation Saint-Hélier est adhérente à la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs).
Par ses actions et ses engagements, elle est résolument au cœur d’une économie sociale et solidaire.
