Vasculaire
Les causes d’amputation de membres sont diverses : artéritique, traumatique, tumorale ou infectieuses. L’artérite représente la cause principale, favorisée par plusieurs facteurs tels que le tabac, le diabète, les troubles lipidiques, l’hypertension artérielle, la sédentarité….
Le deuil d'une amputation
Quel que soit le niveau d’amputation, celle-ci est vécue comme un grave traumatisme par le patient et son entourage. Le schéma corporel est «mutilé», l’identité en est perturbée…
Cela entraîne le plus souvent une réaction psychologique marquée, un phénomène de deuil de la vie d’avant. Le déconditionnement à l’effort s’y ajoute et le retentissement est important dans la vie du patient, de son entourage familial et professionnel…
Tous ces éléments sont pris en compte dans les objectifs de rééducation et de réadaptation. Au Pôle Saint-Hélier, elle s’appuie sur l’expertise de professionnels spécialisés coordonnés par le médecin rééducateur qui vous expose à l’admission ou bien avant le projet thérapeutique en fonction de votre situation.
Grâce aux progrès techniques, la plupart des amputés de membre inférieur peuvent être appareillés par des prothèses ou des chaussures orthopédiques. Cet appareillage débute avec des matériaux modernes adaptés aux étapes de cicatrisation. S’y associe un réentraînement à l’effort et la verticalisation dès que possible.
Le suivi de l'adaptation de l'appareillage est fondamental afin d'éviter des blessures du moignon qui conduiraient alors à l'abandon de celui-là. Ce suivi ce fait en coordination avec les prothésistes et le développement de la Télé-Consultation, va simplifier l’organisation et permettre un suivi plus adapté.