Pôle Saint-Hélier

A RENNES

 

  • panneau interdiction de fumerIl est strictement interdit de fumer dans les établissements de santé en application de la loi Evin. L' établissement adhère au réseau national Hôpital sans tabac. A ce titre, l' établissement met en place des actions de prévention du tabagisme.. Vous pouvez demander des renseignements auprès du personnel soignant.

 

  • Alcool interditL'introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites dans l’établissement est interdite. Par ailleurs, il est également interdit de consommer de l'alcool lors des sorties organisées avec des professionnels de l’Etablissement.

 

  • pourboireLes pourboires sont formellement interdits.

 

  • animaux interditsPar mesure d'hygiène, la présence d’animaux est strictement interdite dans l'établissement.
  •  

 

  • silenceLe silence constitue l'un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans les zones de repos et bien évidemment dans les chambres. Si votre état de santé vous permet un coucher tardif, celui de vos voisins impose le maximum de silence entre 21h00 et 7h00 du matin. Il est évidemment permis de rester dans les locaux collectifs au delà de 21h45 lors de soirées-jeux ou d' attraction.

 

  • enfants accompagnesLes enfants en visite doivent être placés sous la responsabilité d’un adulte.

 

  • plumeLorsque vous vous absentez de votre chambre en dehors de vos temps de rééducation indiqués sur votre planning, nous vous remercions de nous indiquer le lieu où vous vous trouvez par un mot sur votre lit pour éviter de vous chercher.

 

  • Depuis le mois d’avril 2014, le Pôle Saint Hélier dispose d’une nouvelle activité :

    une consultation pour les plaies chroniques par télémédecine.

     

    telemedecine-pt video-tlm-repos
  • telemedecine-pt

    Cette consultation s’adresse aux résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
    et aux personnes à domicile :


      droit

    dont l’accès aux soins est réduit par des difficultés de déplacement


    droit porteurs d’une plaie chronique
    droit dont l’équipe soignante est en difficulté dans la prise en charge de la plaie (soins locaux, prise en charge globale liée au handicap, nutrition,…)
    droit qui nécessitent une coordination des soins associant les secteurs sanitaires et médico-sociaux (médecin traitant, infirmières à domicile, auxiliaires de vie,…) Les compétences d’un médecin spécialiste, d’une infirmière spécialisée « plaies et cicatrisation », d’une ergothérapeute, d’une diététicienne… sont mobilisables pour cette consultation. La télémédecine pour les plaies chroniques permet de : 


    droit améliorer l’accès aux soins
    droit favoriser la coordination entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social
    droit offrir aux patients la possibilité d’être soigné sur leur lieu de vie
    droit mettre en place des outils de formation et d’éducation thérapeutique Les actes de télémédecine restent strictement encadrés par les règles du code de déontologie médicale. Ils se justifient dans l’intérêt du patient.