Pôle Saint-Hélier

A RENNES

 

orthotraumatologie

 

ORTHOPEDIE ET TRAUMATOLOGIE

 

L’établissement accueille des patients présentant des pathologies orthopédiques, rhumatologiques et  traumatologiques invalidantes, opérés ou non. Cette prise en charge peut se faire en hospitalisation complète ou en hôpital de jour suite à une  consultation avec l’un des médecins du centre, ou dans le cadre d’un transfert direct d’un service de Médecine ou de Chirurgie.

<p 

Les pathologies souvent concernées sont :

 

  • 1-les lombalgies chroniques invalidantes,
  • 2-les prothèses (genou, hanche, épaule),
  • 3-l’instabilité douloureuse de l’épaule,
  • 4-le syndrome rotulien,
  • 5-le syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie),
  • 6-les fractures,
  • 7-les suites compliquées de ligamentoplastie du genou,
  • 8-les polytraumatismes …

Dans ces cas, la prise en charge vise la récupération des déficits mais aussi et surtout l’optimisation  des capacités fonctionnelles et de l’autonomie, avec recherche précoce de la meilleure réinsertion familiale, socio- professionnelle , voire sportive.

La douleur, très souvent présente chez ces patients est  rapidement prise en compte dans ses différentes composantes (mécanique, inflammatoire, neuropathique, psychologique …) par les techniques rééducatives , l’hypnose, la relaxation, et si besoin, en collaboration avec les unités ou centres spécialisés dans l’évaluation et le traitement de la douleur.

Le réentraînement à l’effort, l’isocinétisme, et la liaison avec l’entreprise, sont quelques uns des moyens développés dans l’établissement et utilisés pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de réadaptation élaborés avec eux et leur entourage. Afin de maintenir les acquis du programme de rééducation, l’apprentissage d’exercices d’auto rééducation  est proposé aux patients, sous formes d’exercices personnalisés.

Le PMPR Saint Hélier offre la totalité des prestations de ce type de rééducation spécifique, grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée et un plateau technique très riche. Le suivi des soins est coordonné par des médecins spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation en lien avec  les chirurgiens orthopédistes consultants.

 

L'organisation de la rééducation orthopédique, traumatologique et rhumatologique a évolué avec une spécialisation du personnel soignant et des salles de rééducation. Des protocoles de prise en charge par pathologie ont également été mis en place (on peut citer par exemple le protocole de restauration fonctionnelle du rachis ainsi que les protocoles de ré entrainement à l'effort).


Toutes ces techniques de rééducation peuvent être réalisées aussi bien en hospitalisation complète qu'en hôpital de jour, ceci permet des relais précoces de l'hospitalisation complète vers l'hôpital de jour. Une prise en charge directement en hôpital de jour est également possible (par exemple après une intervention chirurgicale à condition toutefois que l'entourage et l'environnement du patient soit compatible avec un hébergement à son domicile). L'hôpital de jour constitue alors une véritable alternative à l'hospitalisation complète.

Le Pôle Saint Hélier a conçu des plaquettes d'information à destination des patients que nous mettrons bientôt à votre disposition par téléchargement.

 

Plaquette d'information : restauration fonctionnelle du rachis

télécharger

Destinataires : tous patients | Nom du fichier : PTOUS0070.pdf

 

Plaquette d'information : Corset d'immobilisation vertébrale à prise crurale

télécharger

Destinataires : tous patients | Nom du fichier : PKINE0084.pdf