Pôle Saint-Hélier

A RENNES

hypnotherapie

 

Les indications de l’hypnose au pôle MPR St-Hélier sont :

  • Les douleurs aigues et chroniques.

  • Le stress.

  • Les troubles du sommeil.

  • La mentalisation du mouvement.

Pour le traitement des douleurs « aigues », l’hypnothérapeute induit une transe hypnotique au patient pendant le soin concerné (séance de réeducation, bian urodynamique, infiltration…)

Pour les autres indications, l’hypnothérapeute apprend au patient la gestion de ses symptômes par l’autohypnose.

Le thérapeute et le patient se rencontrent en moyenne 6 séances, d’une durée moyenne de 60 minutes.

A chaque séance une technique nouvelle est intégrée.

A travers l’hypnose, le patient par une participation imaginative active, augmente son contrôle sur ses symptômes .Par exemple, il apprend à moduler les différentes facettes de sa douleur, entre autre son intensité, qui est rarement proportionnelle à la gravité des lésions, mais le plus souvent fortement aggravée par l’angoisse qui s’y rapporte .L’hypnose va permettre au patient de gérer ses douleurs, ainsi d’augmenter son autonomie et sa confiance en lui-même.

L’hypnose est un état de veille particulier. Le sujet étant éveillé, il est donc conscient puisque la veille est la clé de la conscience.

L’hypnose est une forme de concentration intense induisant un état de conscience modifié, caractérisé par une réceptivité augmentée à la suggestion.

La transe est définie par la fixité de l’attention, celle-ci devient stable, focalisée sur un seul phénomène, une seule idée.

L’ensemble s’apparente à un état de relaxation profonde.

Parfois, la tanse peut être vécue négativement, quand la focalisation se fait autour de l’élément stressant. Lors d’un soin, il peut y avoir confusion, saturation de la conscience du fait de la sur-information avec anxiété et stress. Ces facteurs empêchent le patient de se protéger en prenant du recul . Le thérapeute doit alors communiquer de façon spécifique avec le patient pour apaiser cet état.

La communication thérapeutique ou encore hypnose non formelle consiste à reformuler, observer, optimiser la transmission verbale, non verbale, et à soigner la syntaxe.

 

Plaquette d'information : Hypnose et douleur aigüe

télécharger

Destinataires : tous patients | Nom du fichier : PTOUS0075.pdf