dmp 

 


saisie du dmp

 

L’usage des nouvelles technologies s’accélère. Les informations se dématérialisent, circulent de plus en plus vite, se partagent.

À l’heure du « tout numérique », le DMP (Dossier Médical Personnel) s’installe dans le monde de la santé, en respectant des exigences fortes de sécurité pour assurer la confidentialité et la pérennité des informations échangées

 

Démarré en 2011 dans 4 régions (Alsace, Aquitaine, Franche Comté, Picardie) le déploiement du DMP va se poursuivre partout en France, grâce à des actions d'accompagnement des professionnels et des établissements de santé, coordonnés par l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagés) sous l’égide du ministère de la santé.

 

Ainsi fin 2011, l’ASIP a lancé un appel à projet national auquel le Pôle saint Hélier a répondu.

Sur les 266 dossiers de candidature reçus, l’ASIP Santé a retenu 33 établissements répartis sur 16 régions dont 2 en Bretagne : Le pôle saint Hélier et le CH de Ploermel .

67% sont des établissements publics et 33 % sont des établissements privés.

 

Nous porter candidat à ce projet novateur de santé publique nous a été naturel.

 

logo dmpEn effet, nous accueillons une population handicapée particulièrement touchée par les hospitalisations ou consultations auprès de professionnels de santé différents et pour laquelle la coordination des soins est essentielle.

Ce projet national nous est donc  immédiatement apparu porteur de progrès et de qualité de prise en charge pour les patients.

Soutenu par l’équipe médicale , à l’unanimité de la commission médicale d’établissement,  il renforce la politique de l’établissement  de facilitation de l’accès à l’information du patient.

Enfin, l’informatisation de notre dossier patient professionnel, depuis de nombreuses années,  rend possible  les interfaces avec des outils tels que le DMP.

 

Nos engagements:

 

  • Mettre en œuvre les moyens techniques et organisationnels qui permettent de proposer à chaque patient hospitalisé au sein de notre établissement de : de l’alimenter en y déposant, avec son consentement, les informations médicales j;">ugées utiles pour la coordination de ses soins comme par exemple son compte rendu d’hospitalisation, de consultation…
  • Depuis le mois d’avril 2014, le Pôle Saint Hélier dispose d’une nouvelle activité :

    une consultation pour les plaies chroniques par télémédecine.

     

    telemedecine-pt video-tlm-repos

    logo tlm

  • telemedecine-pt

    Cette consultation s’adresse aux résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
    et aux personnes à domicile :


      droit

    dont l’accès aux soins est réduit par des difficultés de déplacement


    droit porteurs d’une plaie chronique
    droit dont l’équipe soignante est en difficulté dans la prise en charge de la plaie (soins locaux, prise en charge globale liée au handicap, nutrition,…)
    droit qui nécessitent une coordination des soins associant les secteurs sanitaires et médico-sociaux (médecin traitant, infirmières à domicile, auxiliaires de vie,…) Les compétences d’un médecin spécialiste, d’une infirmière spécialisée « plaies et cicatrisation », d’une ergothérapeute, d’une diététicienne… sont mobilisables pour cette consultation. La télémédecine pour les plaies chroniques permet de : 


    droit améliorer l’accès aux soins
    droit favoriser la coordination entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social
    droit offrir aux patients la possibilité d’être soigné sur leur lieu de vie
    droit mettre en place des outils de formation et d’éducation thérapeutique Les actes de télémédecine restent strictement encadrés par les règles du code de déontologie médicale. Ils se justifient dans l’intérêt du patient.